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Valroc – Win The Wizard Tournament (FRENCH) Kickstarter Review

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Quick Look: Valroc – Win The Wizard Tournament (SEE ENGLISH REVIEW HERE!!)


Designer: Thomas Carlier
Artist: Sophie Garcia
Publisher: Haumea Games
Year Published: 2023 (Currently on Kickstarter)

No. of Players: 1-4
Ages: 14+
Playing Time: 60-90 minutes.
 
Find more info on BoardGameGeek.com  
 
From the Publisher:

Welcome to Valroc, the famous city of wizards. You are one of them competing in a great tournament to acquire the Archmage title. With the help of your assistant, earn skill points in each of the 4 elements (Fire, Water, Earth and Air) and enter the arena to tame and chase the most dangerous creatures from the land. Will you take risks in fighting mythical creatures, use black magic or rely on your own knowledge to achieve this actions? Train yourself, attend magical lessons and make offerings to the gods… As many possible strategies as imaginable but only yours will lead you to victory!

In Valroc, you play wizards in competition to acquire the Archmage title. For that, you will have to defeat terrible creatures (or tame them). The first player who has defeated or tamed six creatures ends the game. The winner is the player with the most Prestige Points.

The game is split into two different phases :
• The first one is a draft phase in which the players must select the creatures they will have to fight. Thereby they will prepare their tournament as well as possible.
• The second phase is the tournament in which the players will fight against each other by a worker placement mechanism.

Disclaimer: The publisher provided the prototype copy of Valroc – Win The Wizard Tournament. The opinions expressed in the review are completely my own.

Review:

Des travailleurs spécialisés

 

Mes deux mécaniques préférées en jeu de société sont sans doute le Deck Building et le Worker Placement.   

J’ai déjà parlé de deck building dans la preview du KS de Volfyrion Guild.  Et bien je suis heureux de pouvoir parler de Worker Placement aujourd’hui.

 

Les jeux classiques de pose d’ouvriers ont tendance à laisser le joueur choisir l’action à entreprendre et l’ordre dans lesquels ces actions se dérouleront sur un plateau de manière à prendre l’avantage sur son adversaire.

Heureusement, les développeurs de jeux ont trouvé des manières innovantes d’introduire l’asymétrie, soit dès le début ou du à de petits changement durant la partie, que se soit un départ avec des pouvoirs assymétrique (sans doute le plus commun) ou le nombre de

meeple de départ ou encore des ouvriers de différents types.

 

Eh bien, Valroc est l’un de ces qui vous permet d’utiliser 3 à 4 ouvriers de type diffèrent, chacun avec leurs spécificités, notamment la restriction pour certains emplacements, ce qui permet de raffiner la stratégie de chacun.  Une grande question qui ne peut se poser qu’avec des ouvriers spécialisés est de savoir quel ouvrier mettre en premier de manière à sécuriser l’emplacement qui convient parfaitement à votre stratégie.

Valroc dispose de 4 types d’ouvriers, un mage à qui incomberont les tâches les plus difficile mais ne peut user de la magie noire, son assistant qui peut effectuer toutes les tâches simples, un mercenaire avare, un moine qui est comparable à l’assistant mais est fondamentalement bon et ne peut utiliser la magie noire.

Ces petites différences dans les ouvriers et leur équilibre sont ce qui définit la dynamique du jeu.

 

Le jeu à proprement parler

 

Valroc se joue en deux phases. La première est plus une phase de préparation lors de laquelle les joueurs séléctionne par draft les créatures qui seront à leur disposition pour le reste de la partie.

Il s’agit d’une phase à ne pas sous-estimer, qui se joue comme un draft classique, chacun selectionnant une carte avant de faire passer le paquet à son voisin.

La seconde phase se joue en une série de tours lors desquels chacun des joueurs places chacun de ses meeples avant de résoudre toutes les actions dans un ordre prédéterminé par le plateau.  

 

La plus part des actions permettent de construire les bonnes connaissances et d’amasser assez de ressources.  Mais la plus importantes des 8 actions disponibles pour le joueur est l’action permettant de combattre ou d’apprivoiser les créatures de la première phase.

Bien que quelques points soient attribués par les différentes actions disponibles, à la fin la question permettant de determiner qui est le mage qui a remporté la partie est : « Qui a terrassé les plus féroces creatures ? »

 

Bien que celà puisse parraître evident après lecture des règles, en jouant, celà peut-être oublié, du notamment au coup important e l’action.  Il est possible de s’égaré et d’oublié quel est le but du jeu.  Cela a tendance à rendre le choix de la stratégie parfaite un plus compliquée et parfois moins intuitive.

 

Le Matériel

 

/!\ Le materiel présenté est un materiel de prototype qui pourrait différer de la version finale.

 

Style Artistique

 

De manière générale, le style artistic est plaisant et fluide sans prise de risqué non necessaire, les couleurs pastelles amène une experience ludique relaxante.

 

Cartes et jetons

 

Les cartes ont été bien pensé en terme d’efficacité et chacune contient bien plus d’une simple indication.  Un usage magistral a été fait des côté des cartes tout en gardant une presentation très lisible et rendant toutes les informations nécessaires.  Ceci est spécifiquement vrai pour les Cartes actions.

 

 

Malheureusement pour certain, le développeur a pu allez un peu trop loin  pour des joueurs inexpérimentés.  Les cartes créatures sont liées à un ou deux éléments.  Ces éléments sont représenté de deux manière par l’apparence de la créature en elle-même (un phénix est bien sur feu et air :p ) et dans le fond de la carte pour l’indication officielle, ce qui pourrait embrouiller les joueurs inexpérimentés.

 

Certaines des pieces en cartons étaient assez petites dans le prototype mais les développeurs m’ont confirmé qu’il n’en serait pas le cas dans la version finale.

Le plateau

 

Le plateau est richement décoré et les indications présentent sont faciles à suivre et à utiliser.  Mention spécialement honorable pour les indications discrètes mais incroyablement utiles sur les bords du plateau indiquant l’emplacement de chaque Deck de cartes.  Cela devrait même s’éléver au niveau de nouveau standard dans les jeux de plateau !  

Que dire de plus ?

Lors de l’écriture de ces lignes une extension est prévue pour la campagne KS est encore en finalisation qui introduira une campagne collaborative, j’ai hâte de voir ce que ça va donner !

Actually it is now LIVE on Kickstarter!

After reading QuelqunQui’s review, if this sounds like a game for you at the time of this posting Valroc – Win The Wizard Tournament will be live on KICKSTARTER until Sun, October 9 2022 10:00 AM PDT, and has a funding goal of $19,383. Check it out and back it HERE.
PLEDGE BELOW!

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QuelqunQui- Reviewer

QuelqunQui (literally Someone who in French) is an eclectic who can’t stop doing more than one thing at a time..  Quelqunqui is a harpsichordist and gamer at heart that doesn’t abide by rules he doesn’t believe in.  When not playing he’s traveling the world for the Belgian Air force.

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