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Wild Island: My Father’s Dragon French Review

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Le Dragon de mon père : L’ile sauvage – Critique rapide


Designer: Maja Milavec
Artists: Cartoon Saloon, Clara de Frutos
Publisher: Value Add Games
Year Published: 2022

No. of Players: 2-4
Ages: 6+
Playing Time: 10-30 minutes.
 
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From the Publisher:

Wild Island – My Father’s Dragon is a family board game based on the film My Father’s Dragon. Each player represents a team of boy Elmer and dragon Boris. The island on which they find themselves is sinking, shaking, and changing shape all the time. But there is still time to save the island by smartly moving around the island visiting different animals and finding the right energy source. The first one to do so is the winner of the game.

The island consists of 16 tiles, randomly placed in a 4×4 grid. Each tile has nine spaces with trees and paths. Players move around the island by rolling a special die trying to reach their objectives. From the second round, the island starts to shake intensely and the tiles are shifted and moved by the players. There are multiple icons that can help players reach their objectives faster: Elmer and dragon Boris can go into the caves and come out in any other cave on the island, fly icons allow dragon Boris to fly to any other adjacent tile, and courage icons represent their bravery when trying to save the island. With them, they get courage tiles to be even more flexible when moving around and shaking the island. Some of them have to be used immediately and some can be saved in Elmer’s backpack and used in one of the later turns.

The objective tiles each player has, are in the shape of jigsaw puzzle pieces. When the player visits their objective, they are turned around and when all four objectives are reached the image of a saved island is assembled as a small jigsaw puzzle.

Disclaimer: The publisher provided the copy of Wild Island: My Father’s Dragon. The opinions expressed in the review are completely my own.

/ !\ J’ai reçu le materiel présenté ci-dessous. 

 


Review:

L’île sauvage est comme une adaptation modèrne du classic : le Labyrinthe.  Les illustrations fraiches et la nouvelle dynamique se confondent dans des mécaniques connues que les enfants adoreront.

 

Glissement de tuiles

 

Les Donjon crawlers ont des plateaux différents lors de chaque partie, les jeux de pose de tuiles ont un plateau qui se construit petit à petit.  Un plateau modulaire diffèrent de partie en partie n’est donc pas exceptionnel.

Néanmoins il y a beaucoup mois de jeu dont le plateau change par glissement de tuile.  Dans ces jeux ils n’y a pas de tuile ajoutée mais le plateau change en en prenant une et en la poussant dans un autre endroit.  Quand j’ai entendu parlé pour la première fois de L’île sauvage mes premières pensées ont été pour mon enfance et le jeu Le Labyrinthe parceque à ma connaissance il s’agissait du seul jeu avec une telle mécanique.  Et bien je n’avais pas exactement tort mais pas du tout raison non plus.  En faisant des recherche pour cette critique j’ai trouvé d’autres jeux qui partageaient des similarités.  Ces jeux intégraient une carte s’altérant au fil des tours mais en excluant ceux qui n’avaient pas réellement leur place dans ma comparaison, comme le jeu de carte Horreur à Arkham (BGG m’a trahi), j’ai réalisé que la plupart avait des dates de sorties entre 2020 et 2023.

 

Du coup il semble que le glissement de tuile soit de retour pour des gens incroyables faisant bon usages des apprentissages modernes de l’industrie tout en gardant en tête les classiques.  Ce doux mélange permet la création de jeux modernes pour nos enfants.  L’île Sauvage est l’un d’entre eux.

 

Le dragon de mon père : l’île sauvage 

 

L’île sauvage est un jeu pour enfant compétitif de glissement de tuiles dans lequel chacun des joueurs va à tour de rôle déplacer les tuiles de l’île sauvage dans le but de la sauver de l’engloutissement.  Lors de chaque tour, les joueurs vont prendre une tuile de l’île et la replacer ailleurs en poussant les autres dans son chemin.  Cela changera évidemment tous les chemins sur l’île et la position des objectifs à chaque tour.

 

Après avoir transofrmé l’île, chaque joueur lance un dé une à deux fois pour se déplacer sur l’ile et atteindre leurs objectifs.  Le premier à atteindre ses quatres objectifs sauve l’île et emporte la partie.

 

Sur la plateau se trouvent également des cases offrant au joueurs des bonus et des mouvements rapides à travers des tunnels ou en volant.

Ce jeu pour enfants rapide et bien construit peu se jouer en moins de 15minutes.  Mais il ne s’agit pas d’un jeu qui vous amusera si vous n’êtes qu’entre adultes.  C’est pourquoi il s’agit bien d’un jeu pour enfant et pas d’un jeu familiale.

Maintenant comme tous les jeux pour enfants y jouer est un apprentissage.  L’île sauvage permet d’apprendre la reconnaissance d’images et nécessite de compter jusqu’à 4.  Le jeu permet également d’améliorer la planification et grâce au mouvement  des tuiles également l’orientation dans un espace en 2D, ce qui en soit est le beaba de la lecture de carte, certainement vu la possibilité de tourner les tuiles avant de les repousser.

Ces types d’apprentissage font de l’île sauvage un bon complément aux jeux de sociétés avec un plateau fixe.

 

Univers et Matériel

 

Univers & Direction artistique

 

Le dragon de mon père est un film d’animation sortie n Novembre 2022 sur Netflix.  Le dragon de mon père : l’île sauvage fait un usage direct des images du films pour les animaux et la boite du jeu.  Le plateau et le dos des « cartes » sont bien intégré en terme de couleur et de style artistique se fondant parfaitement avec le reste.

 

Les punchboards en carton

 

Pas de cartes à proprement parler, tout le materiel provident des punchboards, ce qui pour un jeu pour enfant est une excellente idée.  Le tokens en cartons sont bien plus difficiles à abimer par hazard que les cartes en papier, ceux-ci dureront dès lors bien plus longtemps (plus de parties) dans les mains des plus petits.

Remerciement spécial au designer pour le contour du plateau de jeu incluant des emboitements monkey-proof.  Comme dans un puzzle à 4 pièces il est impossible de mal assembler les différents éléments.  Les bords comprennent également des alcoves permettant de saisir aisément les tuiles pour les déplacer.  En somme un bon usage de ces punchboards.

 

La boite

Il y a biensur moins de matériel dans l’île sauvage que dans un jeu comme Gloomhaven, cette boite est trop petite.  Mais contrairement aux jeux familiaux ou pour adults ont plus tendance à avoir la chance d’avoir des boites imprimées.  Le fond de la boit ainsi que le fond du couvercle sont garnis d’images provenant directement du film.  Cela pourrait sembler stupide pour la plus part des adultes mais cela rend l’objet (le jeu et sa boite) plus beau en en faisant un objet d’art plutôt qu’une bête boite en carton. 

 

Une dernière remarque

 

En jouant à l’île sauvage, j’ai gardé cette idée de connexion avec le Labyrinthe.  Il s’agit bien d’une nouvelle interprétation d’un jeu de tuiles glissantes faisant bon usage des illustrations de Nora Twomey.

Ce jeu sera adoré par les enfants, d’autant plus s’ils ont aimé le film et certainement s’ils sont complémentaires des autres jeux de sociétés qu’ils ont. 

 
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QuelqunQui- Reviewer

QuelqunQui (literally Someone who in French) is an eclectic who can’t stop doing more than one thing at a time..  Quelqunqui is a harpsichordist and gamer at heart that doesn’t abide by rules he doesn’t believe in.  When not playing he’s traveling the world for the Belgian Air force.

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