Sponsored

Godsforge (French) Review

Never Miss Everything Board Game posts again! Get them in your inbox:


Godsforge and its expansions – Quick view              See English Review HERE!


Designer: Brendan Stern
Artist: 2019:Year Published: Atlas GamesPublisher Diego L. Rodríguez


No. of Players: 2-4
Ages: 14+
Playing Time: 20-40 minutes.
 
Find more info HERE.
 
From the Publisher:

Etherium is the ultimate source of magical power. Once, it was plentiful and the land was peaceful, but Etherium slowly receded from the land, dwindling to a single site.

The mighty fought for this mystic forge, where powerful artifacts were crafted. By weaving Etherium with other elements, titans were summoned and devastating sorceries conjured, giving wizards the power of gods.

You are a great mage, battling for this last reservoir of Etherium. You’ll craft creations and cast spells to defeat your rivals, leaving you as master of theGodsforge!

Disclaimer: The publisher provided the prototype copy of Godsforge & all material displayed.  The opinions expressed in the review are completely my own.
/!\ I received all of the material below free of charge.
 
Review:
Overview:

Godsforge is an engine building card game using near-random resources in which six players compete until only one remains.

Near-Random Resources:
Lancez 4 dés à 6 faces.  Le résultat est 4-3-3-1.  Parmis ces ressources totalement aléatoires vous pouvez en choisir deux et relancer les dés.  Vous gardez 3-3 et relancez.  Le résultat est 6-6, deux valeurs totalement aléatoires.  Vous avez donc maintenant comme ressources 3-3-6-6.  S’agit-il encore de ressource 100% aléatoire ?  Vous avez quand même du prendre uen décision et effectué une analyse de risque pour savoir quoi garder.  Ce qui fait de ces ressources un paquet pas tout à fait aléatoire.  Si maintenant en plus je vous permet de changer les valeurs de ces dés à raison d’un euro par +1/-1.  Vous vouliez obtenir 3 fois le même dés et décidez de payer trois euros pour transformer un 6 en 3.  L’argent utilisé n’est clairement pas une ressource aléatoire.  Du coup comment qualifié les ressources que nous avons au final (3-3-3-6) ?  il ne s’agit plus de ressource aléatoire mais la base de leur génération est quand même un lancé de dés.  Celui-ci a été modifié pour obtenir des ressources Presque-aléatoire.  Il s’agit là d’aléatoire mais franchement influencé par des choix et prises de risques.

(Relancer les dés par exemple aura coûté 2€, le 4 initial aurait pu être changé en 3 pour 1 seul €).

Les jeux de chance pure sont fait pour les casinos, un jeu qui ne demanderait pas de prendre de décisions n’intéresserait que les jeunes enfants qui sont contents de jouer avec des pièces colorées.

Balancer chance (ou probabilités) et prise de décision est une notion clé pour les jeux de société modernes.  La part de chance amenant toujours ce petit kick d’adrénaline ou de déception.

Godforge est un jeu de carte composé d’un deck commun aux adversaires qui utilise des dés comme ressource primaire.  Les créateurs ont réussi la balance entre probabilité et décisions.

Godsforge – Jeu de base – en tant que tel

Le jeu de base se joue de 1 à 4 joueurs.  Commençons par situer Godforge comme un jeu unique.  Les joueurs attaquent à gauche et se défendent à droite.  Cela n’a pas d’importance dans une partie à un ou deux joueurs néanmoins si vous jouez à quatre, les effets de votre jeu pourrait être très utiles vis-à-vis de l’un de vos voisins et complètement inutiles vis-à-vis de l’autre.  Cela veut également dire que tuer un adversaire pourrait vous laisser face à deux autres adversaires (affaiblis) laissant les stratèges d’Agro et de Blitzkrieg vulnérables.

Chaque joueurs reçoit 4 cartes.  Avant chaque tour les joueurs peuvent en défausser au maximum deux et repiochent immédiatement d’un deck commun.  Les joueurs lancent 4 dés à 6 faces chacun et ont la possibilité d’en relancer deux.  Ensuite, simultanément les joueurs choisissent la carte de leur main qu’ils vont jouer.

Pour jouer une carte les joueurs doivent avoir la bonne combinaison de dés, parmi des nombres exacts, plus grand que, 3 les même, 4 les mêmes ou une combinaison de conditions.

Les dés non-utilisés seront converti en cristaux qui permettront au joueurs de modifier leur dés au cout de 1 cristal par +1/-1.

Ensuite et tous de cœurs, les joueurs révèlent leur jeu.  Il y a deux types de cartes, les cartes permanentes et le cartes non permanentes.  Les deux avoir des effets combinés tel que détruire une carte permanente d’un adversaire ou se protégé de son adversaire de droite.

Certains effets sont multipliables en payant un certain nombre de cristaux, permettant de faire une attaque massive en une fois.

Lorsque l’un des joueurs meurt on ne se trouve pas dans un cas classique de Loup-Garou et celui-ci peut aller lancer une partie de solitaire en attendant la fin du jeu et la partie suivante.  Tout s’accélère alors et les joueurs restant prennent 7 dégâts excédentaires par tour (ce qui sur un total de 30 points de vie maximum est assez élevé).

Le dernier en vie l’emporte.

 

Matériel

Direction Artistique:

Epoustouflante ! Le rendu général de l’art est incroyable.  Les créateurs ont indéniablement choisi une direction artistique forte de superposition d’aplat, ils s’y sont tenus et cela paye !

Petit bémol, toutes les cartes n’ont pas un design unique et certain art style sont recyclé, il ne s’agit pas d’un problème en soit mais cela ne permet pas d’identifier ce qui a été joué uniquement en se basant sur le dessin, au dam des plus jeunes et des expats.

 

Les Cartes:

Une idée assez intelligente pour les cartes a été de décider que les cartes permanentes et non permanentes soient très facilement identifiables.  Ainsi les cartes non permanentes sont représentées par une forme géométrique ou un mandala alors que les cartes permanentes représentent une créature mythique ou un humain.  Les cardes ont un design soigné, sont faciles à lire et à comprendre sans ambiguïté.  Les pictogrammes rendent bien et prennent soin de rappeler à tout moment le sens de l’attaque et de la défense.

Le plateau:

Il y a un petit plateau qui a le mérite d’exister et est aux standards actuels de qualité.

Cristaux en plastique et traceur de point de vie:

Des cristaux standards, le choix de couleur des traceur de vie est sympa et de bonne qualité, forme standard.

 

Les extensions:

Un petit mot sur les extensions :

De manière Générale, j’aime assez les extensions et c’était d’autant plus vrai lorsque j’étais enfant et que je jouais sans discontinuer au même jeu.  Au point que je connaissais par cœur toutes les cartes missions des aventuriers du rails et déterminer la probabilité de piocher une carte qui vu le board actuel m’avantagerait.

Les extensions permettent soit de découvrir un jeu comme il avait été pensé par le créateur may qui pour des raisons marketing a du être downgradé ou de changer légèrement quelque chose que vous connaissez et aimez déjà pour découvrir un nouveau jeu sans avoir besoin de réapprendre toutes les mécaniques et de relire un livre de règle complet. Top !

D’un autre coté ce que je déteste à propos des extensions, c’est leur prix.  Une petite boite coute à peut près le même prix qu’une grosse boite coté fabrication et logistique (je sais que ce n’est pas 100% vrai mais bon …) mais vu la plus faible quantité d’impression et la quantité d’énergie et de travail que demande une extension en développement, la plus part du temps le prix fait assez mal. (et pourtant j’ai acheté Arvin et Dexter pour les aventuriers du rail et les trains d’Halloween).

Même si en soit les extensions apportent la possibilité d’augmenter le nombre de joueur pour le jeu en plus d’ajouter une mécanique.  Ce qui permet au éditeur de publier leur jeu de base à un prix réduit (moins de cartes et de jeton).

 

 L’extension des dieux Dragons Godsforge: Return of the Dragon Gods

Designer: Brendan Stern
Artist: Diego L. Rodríguez
Publisher: Atlas Games
Year Published: July 2023

No. of Players: Adds 1 Player
Ages: 14+
Playing Time: 20-40 minutes.
Find more info HERE.

Chacune des extensions contient le matériel et les cartes nécessaire pour jouer avec un joueur de plus.

Cette extension introduit la possibilité d’updater les cartes misent en jeu et introduit également plus de créatures puissantes (d’où le nom).  Personnellement j’ai préféré jouer avec cette extension que sans (en tout cas à 2 joueurs).

 

L’extension des Grandes Maisons Godsforge: Twilight of the Great Houses

Designer: Brendan Stern
Artist: Diego L. Rodríguez
Publisher: Atlas Games
Year Published: July 2023

No. of Players: Adds 1 Player
Ages: 14+
Playing Time: 20-40 minutes.
Find more info HERE.

Chacune des extensions contient le matériel et les cartes nécessaire pour jouer avec un joueur de plus.

Cette extension apporte de l’asymétrie dans le jeu, chaque joueur commence avec un pouvoir unique lui permettant de jouer un archétype plus marqué.

Bien que ce soit très chouette, je pense que cela doit surtout l’être à plus de joueur et à deux cela n’amène que peu de changement.


Devrais-je l’acheter ?

Je dirais que oui, surtout si vous êtes accro aux jeu de carte avec beaucoup de Take that et voulez jouer quelque chose avec un nombre de joueurs potentiellement élevés se jouant simultanément. (comme 7 wonders). 

Godsforge permet de jouer simultanément en n’ayant que ces voisins à contrôler, ce qui est assez cool et permet des temps de pause assez court( on ne s’ennuie jamais).

J’ai parlé d’un grand nombre de joueur alors que la boite de base ne permet de jouer que de 1 à 4 joueurs.  Pourquoi ?  Et bien en jeu simultané il suffit d’avoir assez de matériel pour rendre un nombre de joueur envisageable.  Du coup dépendant de vos achats vous devriez pouvoir étendre à 8 joueurs. 

 

Voici un petit guide d’achat:

Vous jouez de 1à4 joueurs : Jeu de base

Jusqu’à 5 joueurs : Jeu de base et une extension

Jusqu’à 6 joueurs : Jeu de base et deux extensions

Jusqu’à 8 joueurs : 2 Jeux de bases (si vous voulez ajouter les extensions pour la mécanique, je vous conseille d’acheter deux fois la même extension  en plus des deux jeux de base.

 

After reading SomeoneQui’s review, if this sounds like a game for you at the time of this posting Godsforge is currently < /span>$39.95  for $27.91 and free Prime Shipping

on AMAZON via our Amazon Affiliate Link!! (Won’t cost you anymore and it’s a way to support us here at Everything Board Games!)

Check it out and get yours HERE.

Find out more HERE.
Did you get it based on our review? Please comment below letting us know!
 

 

Do you find that you’re missing too many reviews as we drop them? Provide your name and email below and we’ll keep you in the know of what we reviewed that week as well as other hot news!!!!!


 




Marketing permission: I give my consent to be in touch with me via email using the information I have provided in this form for the purpose of news, updates and marketing.< /span>: If you wish to withdraw your consent and stop hearing from us, simply click the unsubscribe link at the bottom of every email we send or contact us at gettinggeekywithgamerleaf@gmail.com. We value and respect your personal data and privacy. To view our privacy policy, please visit our website. By submitting this form, you agree that we may process your information in accordance with these terms.What to expect

 

 

Check out Godsforge and Atlas Games on:< /span>

                
(Won’t cost you anymore and it’s a way to support us here at Everything Board Games!)
 


 

 

 

 

 

SomeoneWho- Reviewer

Someone who (literally Someone who in French) is an eclectic who can’t stop doing more than one thing at a time.. Someone who is a harpsichordist and gamer at heart that doesn’t abide by rules he doesn’t believe in. When not playing he’s traveling the world for the Belgian Air force.

See QuelqunQui‘s reviews HERE .

 

Never Miss Everything Board Game posts again! Get them in your inbox:
Share:

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *