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Hellbringer (French) Kickstarter Review

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Hellbringer – Critique Rapide

Don’t Speak French? See Brad’s English HELLBRINGER KICKSTARTER REVIEW


Designer: Maxime Gauthier
Artists: Maxime Gauthier
Publisher: LES ÉDITIONS SMASH
Year Published: (Kickstarter campaign now Live – Link at bottom)  

No. of Players: 1-4
Ages: 14+
Playing Time: 45-180 minutes.
 
Find more info on BoardGameGeek.com  
 

From the Publisher:

Hellbringer is a Solo/Co-op Dark Fantasy, Roguelike card game where you play as a hero venturing into the darkness of a dungeon to slay its mighty demon. As you venture deeper and deeper in the dungeon, you will equip items, learn skills and earn attributes points by eliminating monsters, making you even more powerful.

Disclaimer: The publisher played the TTS prototype copy of HELLBRINGER online with me. The opinions expressed in the review are completely my own.

REVIEW:

 

Hellbringer est un donjon crawler coopératif qui voit chaque joueurs prendre le rôle d’un personnage de RPG classique et se construire de quoi vaincre les démons en faisant bon usage des cartes mises à leur disposition.


Les RPG de cartes 


Les deux jeux de cartes d’aventure les plus connus sont sans aucuns doute la Série des PathFinder adventure card game et celle des Jeu de cartes Arkham Horror.  Les RPG utilisent depuis toujours et sans le nommer des mécaniques comparables au jeux de sociétés et ont bien plus en commun que de lancer des dés.  Les jeux de cartes d’aventure sont bien souvent des deckbuilders sans prononcer le nom si pas se sont tous du moins des engines builders dans lesquels le moteur n’est autre que votre personnage.  Celui-ci est construit par l’équipement d’objets et l’apprentissage de pouvoir divers.

Contrairement aux deux jeux far précité c’est dans cette catégorie que se trouve Hellbringer.  Ce qui lui donne l’avantage certain d’être plus facile à prendre en main et qu’une partie en solo puisse être joué plus rapidement et plus efficacement à qui connaîtra déjà plus ou moins les ficelles des jeux et de son personnage.

Les jeux d’aventure sont également presque toujours des jeux de campagne joué en plusieurs parties.  Hellbringer n’échappe pas au lot bien qu’en tant que donjon crawler l’enchaînement des lieux se fasse plus au caprice du deck que par la volonté réelle du joueur.


Hellbringer – en tant que tel


Ce qui fait la particularité de Hellbringer dans le panel de jeu d’aventure basés sur les cartes c’est cette linéarité de donjon crawler qui entraîne le joueur vers l’avant sans repos, contrôlant seulement sa vitesse d’avancée dans les profondeurs de l’enfer.  

Hellbringer est un jeu solo ou coopératif dans lequel les différents joueurs jouent chacun le rôle d’un héro de classe différente. Chacun venant avec ses particularités de départs.  A tour de rôle les joueurs vont effectuer les actions que leur permettent leurs points d’actions.  Ces points d’actions sont utilisés tant pour équiper des objets que pour attaquer les hordes de monstres qu’il est nécessaire de rencontrer pour atteindre le seigneur des enfers.

Après leurs tours les joueurs se font attaqué par l’ensemble des monstres révélés.  Les attaques ont lieux en lançant des dés et en additionnant tous les dégâts.  Les dégâts sont ensuite comparé au point de vie de la cible.  Si la cible à moins de point de vie elle est tout bonnement éliminé, il ne s’agit pas de perdre des points de vies de manière progressive mais bien un one-shot de vie ou de mort.

A la fin de leurs tours les joueurs défausse un nombre de carte de leur choix avant de piocher jusqu’à remplir leur main.  Les cartes piochées sont comme les marches de l’escalier conduisant au cavaux infernal.  Jouer peu de carte et en piocher peu représente une avance lente qui peut amener les joueurs à rester plus en contact avec les monstres présents alors que défausser toutes ces cartes correspond à une descente quatre à quatre des escaliers infernaux.


Au bout des escaliers ce trouve le boss de fin, un démon qu’il vous faudra vaincre pour gagner la partie.  Arrivez trop tôt et sans vous y être préparer et le démon vous balaiera d’un lancé de dés.  Le tout est d’équilibré correctement cette descente.


Matériel


J’ai tout play-testé sur la version TTS, du coup parlons TTS-mod et style artistique.


Style artistique


Le feeling global qui se dégage de Hellbringer est celui de quelque chose de bien fini et brossé.  Le coté Diablo est assez sympathique.  En somme toutes les cartes sont faciles à lire et il ne faudra pas chercher longtemps pour s’y retrouver.


Le Mod-TTS


J’ai joué à un certain nombre de jeu sur TTS et je suis content de pouvoir vous conseiller d’aller tester celui-ci parce qu’il s’agit sans doute du Mod le mieux scripté auquel j’ai joué.  Peut-être passant juste après le Clank ! scripté.  Il est très simple de s’y retrouver et ce mod contient une très très bonne finition que l’on peut ressentir dès l’ouverture du menu de démarrage qui demande au joueur de choisir entre le tutoriel ou un scénario complet.

Du coup un mod que je vous recommande pour vous faire une idée du jeu auquel vous attendre !  Celui-ci propose l’un des 10 scénario de manière complète.


Un dernier mot et le scénario test


Je n’ai qu’une seule critique à faire de Hellbringer, l’absence de fin.  La création d’un jeu scénarisé et présentant des scénario crypté est sympathique, le jeu fait progresser scénaristiquement les joueurs vers la rencontre du démon de manière réussie mais lorsque l’on gagne, il n’y a rien.  Pas de message finale, pas de et après cela le démon pousse un cri effroyable ou autre petite phrase signifiant votre réussite ou votre échec, ce qui a donné à ma victoire un goût de trop peu auquel je ne m’attendait pas.


Néanmoins ce qui fait la la vrai particularité de Hellbringer, en terme de gameplay, dans le panel de jeu d’aventure basés sur les cartes c’est cette linéarité de donjon crawler qui entraîne le joueur vers l’avant sans repos, contrôlant seulement sa vitesse d’avancée dans les profondeurs de l’enfer.

Descente somme toute très plaisante, prenante et rythmée comme il se doit. 

Don’t Speak French? See Brad’s English HELLBRINGER KICKSTARTER REVIEW

https://bit.ly/3mijRy7

After reading QuelqunQui’s review, if this sounds like a game for you at the time of this posting HELLBRINGER will be live on KICKSTARTER until Tue, March 21 2023, and has surpassed its funding goal of $19,507. Check it out and back it HERE.
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QuelqunQui- Reviewer

QuelqunQui (literally Someone who in French) is an eclectic who can’t stop doing more than one thing at a time..  Quelqunqui is a harpsichordist and gamer at heart that doesn’t abide by rules he doesn’t believe in.  When not playing he’s traveling the world for the Belgian Air force.

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