A Quick View of MERCHANTS OF KARANOR (English Review available HERE )
Designer: Rémi Delaunoy
Artists: Tanguy Vayssières
Publisher: FunkyHat Games
Year Published: On Kickstarter currently link at bottom of this review
No. of Players: 2-6
Soyez prêt pour une aventure mercantile ! Parcourez les routes de Karanor et devenez un marchant ambulant à la recherche de richesse et de gloire !
Dans les Marchands de Karanor, vous essayerez d’atteindre 10 points de notoriété avant vos adversaires en ouvrant de nouveau commerces, completant des quêtespour la population ou en achetant une villa.
Lors de votre tour, vous effectuerez 4 des 6 actions suivants : voyager, récolter des ressources, intéragir avec les locaux, ouvrir un commerce, travailler, réaliser une action spéciale. A la fin du tour, les joueurs reçoivent le revenu de leur commerce et la production de leurs associés.
Lors de vos voyages vous serez capable de récolter des récompenses et avantages, de recruter des associés, d’acheter des services illégaux au marché noir, de trouver un artéfacterare pour améliorer votre personnage ou votre activité professionelle, dans le but d’atteindre une victoire plus rapide.
L’intéraction entre les joueurs est une partie importante du jeu. Tout dans le jeu peut s’échanger, se vendre ou se négocier entre les joueurs. Les cartes du marché noir vous permettrons de ralentir vos adversaire dans leur quête de gloire et d’amener des tension dans les négociations.
Review:
Overview:
Merchant of Karanor est un sympathique jeu familial alliant marchandage et quêtes. Le jeu contiens suffisamment d’éléments narratifs pour être captivant tout en restant un jeu non-narratif.
L’échange dans les jeux
Le roi des jeux d’échange, connus du plus grand nombre, est sans doute les Colons de Catan, aussi connu sous le nom de démanbreur d’amitié. Les Colons de Catan n’est pas le seul jeu qui utilise une mécanique d’échange entre joueur comme base mais je l’utiliserai comme seul exemple tant l’échange est inscrit dans son gameplay de base – c’est d’ailleur l’une des raison qui en fait un jeu 3p+. Catan en tant que jeu familiale est joué par beaucoup d’enfants avec leurs frères et soeur, celà a par exemple été le cas pour la famille de mon épouse. Les jeux compétitifs contienne à partir de trois joueurs, non seulement la notion de gagnant mais également la notion de perdant à opposé à celle de “n’a pas gagné”. Dans une famille de trois enfants, cette vérité peut amener l’enfant qui sait qu’il ne gagnera pas à tout faire pour ne pas non plus perdre, sauvant ainsi les honeurs. C’est ce qui fait des jeux d’échanges de vrai tueurs d’amitiés ! Le plus faibles des enfants risque de s’associer avec l’un de ses frères et soeurs pour être capable d’établir une relation commerciale privilégiée en plaçant un embargo effectif sur le troisième joueur. Sans même parler dans les Colons de Catan de fait que le voleur sera toujours placé de manière à défavoriser le même joueur. Il s’agit des usages détourné mais bien réel de la méchanique et avant de vous demander si vous voulez acheter un jeu il est important d’imaginer comment ils se traduiraient dans les groupes dans lesquels vous jouez et si vous en voulez ou pas :). Vous voilà maintenant prévenu et votre mémoire rafraîchie.
L’échange dans les Marchands de Karanor est une mécanique centrale mais le jeu se joue bien de 2 à 6 joueurs. Suivant le nombre de joueur il est plus ou moins facile d’introduire des échanges équitables pour tous. Une des grandes différences entre les Marchantds de Karanor et les colons de Catan vient de la dispersion des ressources sur la carte. D’une part, il y en a plus, au nombre de 7, d’autre part elles ne sont pas répartient aléatoirement sur toute la carte, elles sont placées de manière à ce que chacun des joueurs ait un accès préférenciel à quelques une d’entre elles. Ce qui dans une partie à 2 joueurs amènent les joueurs à facilement échanger 2 ressources possédée contre 2 ressources qu’il vous est difficile d’obtenir et vice versa. Ce qui semble juste un accord gagnant-gagnant. Ces possibilités me font directement dire une chose, je rejouerai plus facilement au Marchands de Karanor qu’aux colons de Catan!
Les Marchands de Karanor – en détails
Les Marchands de Karanor est un jeu familial compétitif avecc un victoire par course au points. Dans les marchands de Karanor, chaque joueur commence dans une ville différente ainsi qu’avec une histoire personnelle différente, celle-ci détermine les ressources et revenus de départ du joueur.
A partir de là, le but de chacun des marchands est de devenir le plus populaire de Karanor, il y a deux moyens d’atteindre la gloire, en ouvrant des échoppes dans les différentes villes et/ou en aidant les habitants de Karanor.
Vous pouvez, en effet, décider de rencontrer les braves habitants de Karanor, chaque rencontre vous fournira une quête. Les quêtes sont des tâches munies de courtes histoire tel que “Veuillez amener ces ressources à cet endroit” ou ‘vous devrier apporter de quoi vous faire une canne à pèche à cet endroit et participer au concour annuel de pèche”. Les ressources nécessaires et le bénéfice en cas de réussite sont connus à l’avance.
La construction de multiples échoppes s’accompagne elle aussi de bénéfices directs, tout d’abbord une augmentation du revenu par tour, mais aussi la possibilité d’acheter un bonus de construction. Ces bonus sont lié au bâtiment construit, ainsi une étable à cheveaux vous proposera un bonus de déplacement sur la carte…
Pour ramasser les ressources nécessaires à construire des boutique ou à répondre au quêtes des habitants, deux choix s’offrent à vous, soit aller les chercher en vous fullant les terres de Karanor, soit en les échangeants avec les autres joueurs, qui on commencer à des endroits différents et ont eu des accès préférentiels à d’autres ressources.
Cette combinaison de possibilité empêche de fait d’interdire au joueur d’aller chercher eux-même une ressource qui leur serait refusée à l’échange par leurs adversaires. Ce qui amène a des échanges et négotiation bien plus cordiales.
Le jeu étant déterministe quand au résultat de la recherche de ressource, bien qu’aléatoire sur les besoin future (quête et batiments), il est également possible de négotcier une avance, et de demander à un autre joueur s’il veut bien aller pendant sont prochain tour nous chercher tel ou tel ressource. Ce qui amène à des possibilités proche de certains jeu de semi-coop et une atmosphère plus amicale. C’est ce genre d’interaction amicale que toute la famille appréciera.
L’univers et le Matériel
/!\ Le matériel présenté proviens d’un prototype qui pourrait présenter de petites différences de la version finale.
L’Univers
La plus part des jeux de société pourraient inclure de la narration mais la plus part des joueurs des aventuriers du rail ne savent même pas que leur color correspond à l’un des personnage de l’avant de la boite. Celà est simplement du au fait que le lore et les petits éléments de narrations de la plus part de jeux de sociétés sont si insignifiant que personne n’y prête attention.
Les Marchands de Karanor a réussi le parri inverse, avec seulement de petit éléments de narration dissiminé tout au long du jeu, un univers complet est rendu au joueur. Vous pouvez toujours jouer sans lire le texte introductif d’une quête mais il est tellement cours et sympatique que vous le lirer sans pour autant perdre le rythme du jeu.
Style Graphique
Coloré, amicale et relaxant ! Le style artistique du jeu envoit directment l’image de ce qu’il est, le fait que vous puissiez y jouer avec des amis ou en famille et qu’il permette des échangent amicaux et de l’amusement au calme. Une bonne attention a de plus été portée au détail des illustrations.
Cartes & jettons
Facile à lire, bien illustrés et facile à comprendre grâce aux chiffres et pictogrammes, les cartes des marchands de Karanor sont de deux formats. L’un plus grand permet d’inclure le texte introductif des quêtes. Les deux sont faciles à lire et grand assez pour être aisément manipulés.
Les jettons sont de bonne fabrication, avec un fond coloré aidant à leur reconnaissance rapide, rien à ajouter.
Les plateaux
J’aime beaucoup ces plateaux ! Les plateaux modulaires sont difficiles à faire, si vous privilégiez l’utilisation de connection comme les puzzle, ils s’abimeront au fil des usage, si vous tutilisez de simple rectangle ils pourraient être placé à l’envers et dès que vous les cognés, rien ne va plus. Du coup je suis fan des cotés qui ne sont pas droits !
Un dernier mot
Les marchands de Karanor fait sont entrées dans ma catégorie préférée, celle des jeux auquelles j’aurais aimé jouer étant enfant, que j’apprécie entant qu’adulte pour une partie avec mon épouse et auquel je voudrais jouer avec des enfants en âge ! Un vrai jeu familial avec de belle couleur et un gameplay facile à comprendre mais pouvant mener à de nombreux sénario !
Find out more at BGG.
Do you find that you’re missing too many reviews as we drop them? Provide your name and email below and we’ll keep you in the know of what we reviewed that week as well as other hot news!!!!!
QuelqunQui- Reviewer
QuelqunQui (literally Someone who in French) is an eclectic who can’t stop doing more than one thing at a time.. Quelqunqui is a harpsichordist and gamer at heart that doesn’t abide by rules he doesn’t believe in. When not playing he’s traveling the world for the Belgian Air force.
See QuelqunQui‘s reviews HERE.