Header AD

Volfyirion Guilds – a (FRENCH) Kickstarter preview

 

Need an English Review? Read that HERE!

Quick Look: Volfyirion Guilds

Designer:  Alessandro Veracchi
Artists: Travis Anderson, Andrea Butera
Publisher: Tabula Games
Year Published: Currently a Kickstart campaign, expected to deliver in 2022

No. of Players: 1-2
Ages: 14+
Playing Time: 20-40 minutes.

Find more info on BoardGameGeek.com  

From the Publisher:

Après la chute de la maison Rorius, le roi de Mysthea créa un sytème de 5 guildes dans le but de contenir le pouvoir de la maison Volarees et leur assigna un rôle spécifique à chacune.  Maintenant, les guildes combattent pour atteindre le haut de la scène politique.

Se situant dans l'univers de Mysthea, les evénements de Volfyirion Guilds prennent immédiatement place après le jeu précédent : Volfyirion; environ soixantes ans avant les événements de Mysthea.


Le jeu incorpore l'ensemble des méchaniques de son prédécesseur, il s'agit bien d'un Deck-builder rapide et dynamique pour deux joueurs.  Néanmois, il rajoute, en même temps, plus de profondeur au gameplay, grâce à 110 nouvelles cartes, incluant de nouveaux type de cartes, de pouvoirs et de mécaniques.


En plus, le jeu contient un mode solo réinventé : maintenant vous pourrez combattre les épiques créatures de Mysthea, chacune amenant son lot de règles et mécaniques.


Volfyirion Guilds peut être joué seul ou combiné avec Volfyirion classic pour amplifier les alternatives disponibles pour les joueurs.


Appartenant à la 'Série de jeu de carte Volfyirion'


-description de l'éditeur


Disclaimer: The publisher provided the prototype copy of Volfyirion Guilds. The opinions expressed in the review are completely my own.

Review:

/!\ J’ai reçu le matériel présenté plus en avant gratuitement.


Jouez les tous !


Bon, … Pour commencer, je dois vous dire que je joue à des jeux de cartes en duel depuis  longtemps.  Cela a commencé dès mon plus jeune age avec les cartes à collectionner Pokemon.  Et quand bien même les Jeux de cartes à collectionner (JCC)ne sont pas classé comme des Deck Builder, le fait de créer son deck en est une composante importante.  Même si c’est préparatif demande du temps et amènent à des préparation parfois longuette.  Les  JCC comme Magic the gathering permettent aux joueur de créer des pièces de maître dans le but d’essayer de détruire leurs adversaires tout en restant en vie.

Bon assez des JCC ! Ce sera peut-être un sujet pour un autre jour, parce qu’aujourdh’ui nous allons parler de Volfyirion Guilds, qui n’est pas un JCC même si avec cette instance il commence  à présenter plus de similitudes que la plus part des Deck builder existant.


Une digression sur les Deck Builders


 Passons donc aux Deck Builders.  Je les adore ! Les Engine Builders plus généralement , pour inclure des jeux comme It’s a Wonderful World, Noria et Caverna, sont ma mécanique de jeu préférée.  Et cela me donne la certitude que lorsqu’elle est implémentée correctement il s’agit d’une bénédiction pour les joueurs les plus comme les moins expérimentés.  Pour ceux d’entre vous qui ne connaisse pas les Engine builder voici une courte définition.


 QuelqunQui définit : L’engine building est une mécanique de jeu de société qui permet au joueur d’altérer les action disponible pendant la partie, la plus part du temps en upgradant et/ou achetant de nouvelles actions à utiliser dans un tour future.


 Voilà !  Vous l’avez, ma définition d’un Engine builder.  Quand le « moteur » est composé uniquement de carte il est appelé Deck Builder et j’ai cru comprendre que les premiers engine builders étaient des deck builders.  Ce qui expliquerait pourquoi certains les appellent tous Deck Builder.

 Les Deck Builder se sont beaucoup diversifiés ces dernières années.  Les  éditeurs ont travaillés d’arrache pied de manière à nous fournir une quantité d’expériences différentes, tant en durées quand complexités ou en interaction avec d’autres mécaniques.  J’aime diviser les Deck builder en deux catégories.  D’une part, les « Deck builders pure » qui ne comprennent que des cartes, ceux-ci sont habituellement plus simple (bien qu’ils puissent être profond) et comprennent des cartes de la même taille, on trouve dans cette catégorie Dominion, Cthulu’s Realms par exemple.  D’autre part, il y a les « Deck Builder hybrides » dont la mécanique principale, la construction d’un deck, est soutenue par une deuxième mécanique qui permettent ensemble d’avancer vers un but plus grand.  Ces hybrides, utilisent souvent des jetons qui ne sont pas des cartes, les exemples les plus notables sont peut-être Clank ! ou Seasons.

Je voudrais également exprimer que bien que je les aiment également, je ne catégorisent pas les RPG simplifiés, basés uniquement sur des cartes comme des Deck Builder bien qu’il est nécessaire de concevoir et gérer son deck durant la partie, pour moi les deck builder excluent donc Pathfinder adventure, le jeu de carte Horreur à Arkham ainsi que le jeu de carte le seigneur des anneaux.


Ceci étant dit, laisser moi vous parler de Volfyirion et Volfyirion Guilds, deux deck builder pures qui arrivent avec du matos plutôt cool !


Un préambule sur Volfyirion Guilds  et Volfyirion



Volfyrion Guilds est une extension et/ou un jeu Standalone.  Il s’agit de réimplémenter Volfyrion en y ajoutant quelques nouvelles mécaniques et de toutes nouvelles cartes.



 

 Volfyrion et Volfyrion Guilds se joue de la même manière, ils s’agit pour tous les deux de deck builder dans lesquels les joueurs s’affrontent en duel de manière à détruire les trois villes défendues par son adversaire.

Les deux jeux sont des  jeux au gameplay rapide et expéditif qui sont à la fois rapide à apprendre et très jouissif à jouer dans chacun des 3 modes  de jeux offerts.  Le plus iconic des modes de jeu duel est bien sur le 1 contre 1 mais l’éditeur offre également un mode 2 contre 2 qui permet aux joueurs de jouer en équipe pour détruire leurs adversaires.  Ce mode 4 joueurs nécessite deux jeux, soit deux Volfyirion, soit deux Volfyirion Guilds soit l’un de chaque.  Le troisième mode offert est un mode solo aux enjeux élevés dans lequel les joueurs défendent leurs ville face au dragon Volfyirion lui-même.


Volfyirion


Très rapide à mettre en place, Volfyrion est un deckbuilder qui fournit des parties rapide dans lesquels les joueurs utiliseront 3 types de ressources.  

  • Les points de commandement, qui servent de ressource primaire d’achat de nouvelles cartes. 
  • Le Savoir qui permet en petite quantité d’empêcher votre adversaire d’utiliser ces cartes permanentes et en grande quantité de prendre le contrôle de Volfyirion le dragon et de le forcer à attaquer les villes de votre adversaire pour vous.
  • Les points de combat qui permettent en grandes quantités de lancer des assaut directe sur les ville de votre adversaire et en petite quantité d’acquérir quelques cartes..


Sans compter les cartes représentant vos villes et l’entre de Volfyirion, le jeu est composé de 4 types de cartes.  Trois d’entre eux sont des cartes permanentes qui restent en jeux ci elles ne sont pas détruite par votre adversaire ou retirée du jeu par vos soins. 

  • Les cartes troupes permettent d’augmenter les défense de vos cités.
  • Les cartes bâtiments donnent des bonus de productions variés
  • et les cartes Merveilles qui donne de petit bonus mais sont extrêmement déterminantes.


La plus parts des cartes sont néanmoins des carte Commandement, qui sont des cartes éphémères et donnent pour la plus part un certains nombres des trois ressources pré-citées.


Toutes les cartes ont jusqu’à deux effets, un effet principal, toujours actif et un effet secondaire qui est activé si une condition est remplie.


Ce qui fait de Volfyirion un jeu unique dans le genre c’est l’usage intensif de la mécanique de « bannissement » appelée « retrait » dans ces jeux.  Une carte retirée du jeu ne va pas dans la pile de défausse du joueur mais est retirée de la partie.

Le fait que la pluspart des effet secondaire des cartes (tant permanentes qu’éphémères) soit actif à la condition que le joueur retire la carte en question du jeu pour en tirer un bonus important donne cours à des réflexions intenses et de grandes décisions.


Les joueurs vont vraiment devoir y penser à deux fois avant de retirer leurs défenses du jeu pour gagner un bonus offensif et anéantir une ville ennemie car leur adversaire pourrait en profiter pour les vaincre au tour suivant, s’il laisse leur ville non défendue !


« C’est l’usage intensif du mécanisme de retrait qui fait de Volfyirion un grand Deck builder »


Cette atout clé permet lors des parties de Volfyirion des retours extraordinaires, si vous y allez trop fort trop vite et n’obtenez pas l’effet escompté, votre adversaire pourrait bien en profiter pour vous détruire et gagner la partie.


Volfyirion Guilds


Comme mentionné précédemment, Volfyirion Guilds est un standalone et contient tout pour être joué comme tel, les cartes et le matériel basique sont les même que dans Volfyirion premier du nom.  En plus du basique, Volfyirion Guilds offre aux joueur un coffre de guild qui permet de stocker une carte commandement pour un usage future ainsi qu’un bonus pour chaque ville perdue.




Les règles de Volfyirion Guilds sont à peu de choses prêt les même que celles de Volfyirion.

Les règles additionnelles sont subtiles, de la même manière que les Aventuriers du Rails Europe et SmallWorld Underground ont pu introduire des changement par rapport aux premières versions.


Les cartes de Volfyirion Guilds sont du même type que celles de Volfyirion avec l’introduction notable de deux nouvelles mécaniques.  La plus parts des cartes de Volfyirion Guild ont un troisième effet qui se déclenche à l’acquisition. Ce qui permet d’être assez agressif en utilisant le retrait tout en renflouant son deck de bonnes cartes.

La deuxième mécanique introduite par Volfyirion vient du coffre de guilde, qui permet de stocker une carte pour la jouer plus tard et ainsi faire des tours plus faible à 4 cartes mais pouvoir jouer un tour à 6 cartes dans la foulée.  Vous savez ces tours où la meilleure carte de son deck sort accompagnée des 4 cartes que l’on a pas encore eu l’occasion de bannir ?  Et bien c’est fini grâce au coffre de guilde !


Grâce au coffre de guild, les joueurs de Volfyirion Guilds vont y penser à deux fois avant d’élaborer leur stratégie .  Cette mécanique unique permet de réduire le hasard durant une partie.  Le coffre est ce qui fait de Volfyirion Guilds un vrai changement dans le monde des Deck Buider. 


« Le coffre de Volfyrion Guild est un vrai changement de le monde des Deck Builder »


Volfyirion Guilds peut également être joué comme une extension de Volfyirion en ajoutant simplement les cartes au jeu de base.  Cet ajout permet plus de rejouabilité. En considérant que durant une partie les joueurs sont amené à utiliser à peu près le même nombre de carte, plus il y a de carte plus ils existent de parties différentes.


Les modes de jeux deVolfyirion


  • Le Duel (1v1)


Les Volfyirion peuvent bien évidemment être joué en duel avec un seul jeu de l’un ou l’autre ou ensemble.  Chacune de ces combinaisons rend de très bonnes parties.  Disons que je préfère jouer avec le double de carte (Volfyirion + Volfyirion Guilds), cela retire également l’avantage au joueur qui a le plus d’expérience avec le jeu et celui-ci ne peu plus attendre que la carte qu’il attend sorte vu le trop grand nombre de cartes différentes.

En duel, chaque joueur défend trois villes, qui peuvent chacune être détruite soit en envoyant suffisamment de point de combat en une fois, soit en forçant le dragon à y déferler sa colère grâce à des points de Savoir.  Dans la plupart des parties, des villes tomberont de chacune des deux manières.


  • Equipe contre Equipe


L’équipe de chez Tabula Games ont été malin en créant un jeu capable de se convertir en 2 contre 2 en combinant deux jeux Volfyirion, deux Volfyirion ou l’un de chaque.  La dernière combinaison est néanmoins plus délicate, bien qu’il soit possible d’opposer un deck de Volfyirion à Volfyirion Guilds cela n’est pas à faire comme tel.  Le problème provient du fait que bien que chaque joueurs achète ses propres cartes, chaque équipe pioche dans le même paquet et jamais dans celui de l’équippe adverse.  Ce qui signifie que l’équipe qui joue Volfyirion Guild a accès à des cartes ayant des effets sur les Coffres de Guild alors que leurs adversaires n’ont pas de coffre de guild.  A la place, je vous invite à créer deux decks hybride contenant les mêmes cartes (la plus part des cartes sont disponibles en nombres paires) et d’utiliser une méthode de draft pour les cartes présentes en nombres impaires (qui sont pour la plus part des cartes puissantes).  Et donnez un coffre à chacun, cette mécanique en vaut la peine !


Les parties 2v2 se jouent avec 3 places fortes par équipe, remplaçant les trois villes du 1v1.  Les tours se jouent en équipe, les joueurs partagent leurs points de Savoir pour bouger Volfyirion et leurs points de combats pour attaquer les places fortes adverses mais achète leurs cartes de manière individuelle.


  • Solo 

Le mode Solo a été sommairement introduit dans Volfyirion, entendez moi, les règles étaient établie mais ressemble a une addition tardive.  Alors que pour Volfyirion Guilds, le mode solo fait partie intégrante du jeu et a été créé avec plusieurs niveaux de difficulté pour offrir de vrais défis.  Dans ces défis, le joueurs combattra plusieurs ennemis voulant détruire sa civilisation par le bien d’automas variés.


L’extension du dragon Miniature



Les Volfyirion sont des jeux de cartes, mais une extension est vendue pour remplacer le seul meeple dragon par une miniature imposante.

Bien que la miniature soit très bien travaillées et vienne avec une mini extension, il est appréciable de noter que cette miniature est plus grande à elle seule que les boites de Volfyirion et Volfyirion Guilds...


Néanmoins, il y a quelque chose que j’aime trouver dans une extension, c’est une extension qui se joue avec plusieurs jeux.  Et c’est ce que fournisse ici les éditeurs de Tabula Games.  La miniature de dragon est faite pour être jouée avec Volfyirion, Mysthea et Mysthea the Fall (la fusion des matériel de Mysthea et Icaion).  Et ce sont en réalité ces deux derniers jeux qui conditionnent la taille de la miniature.  Bien que cela donne une explication, de mon point de vue, si vous ne possédez pas Mysthea et n’allez pas l’acheter sous peu, vous ne devriez pas acheter cette mini extension (sauf bien sur si vous êtes également un peintre en recherche d’une « mini » sympa).


Volfyirion Guilds le matériel du Kickstarter


NB : J’ai utilisé la même table de manière à vous aider à comparer la taille des différentes boites.


Volfyirion





Volfyirion vient dans sa belle petite boite contenant les 110 carte, le livre des règles et le meeple du dragon.


Le meeple dragon est imprimé de bleu d’un côté pour le plaisir des yeux.  Mon seul regret est que ce ne soit que d’un seul côté, je suppose que d’aucuns trouveront cela mieux parce qu’ils n’aiment que les meeple unis.


Voflyirion Guilds







Volfyirion Guilds vient également dans une belle petite boite avec un thermoformage pouvant contenir ses 110 cartes et 2 cartes « oversized » du mode solo représentant chacune un ennemi différent.  La boite est suffisamment grande pour contenir les cartes de Volfyirion et Volfyirion Guilds ensemble.


Les jetons de Volfyirion Guild




This Kickstarter campaign will come in a box of wooden tokens for all three of the resources of the game. As you'll notice from the above image if you hurry and back before the 10th of July at 5:15 PM CEST you'll get the Early Bird offer of these (Tomorrow at the time of this posting)


 Cette campagne KS offre des jetons en bois pour compter les 3 ressources du jeu.


Si vous avez déjà joué à un deck builder duel pure, vous vous demandez sûrement à quoi de tel jetons peuvent servir ?  Il suffit effectivement de compter le nombre de ressources sur chacune des cartes jouées pourquoi s’embêter avec des jetons ? Et bien c’est exactement ce que j’ai pensé en ouvrant la boite.  Néanmoins, si vous avez un tant soit peu prêter attention pendant cette critique, vous vous souviendrez que je vous ai précisé que ce qui faisait de Volfyirion un bon jeu était l’usage intensif de la mécanique de « bannissement ».  Et bien je peux également vous dire que durant un tour avancé d’une partie, quand vous venez de bannir trois cartes ce qui vous permet de tirer une carte supplémentaire et que vous ne devez pas oublié de tenir compte des ressources obtenues par la carte qui avait un bonus d’acquisition, les jetons deviendrons vos amis !  Vous ne les utiliserez pas systématiquement pendant chacun de vos tours, mais les avoir vous permettra de les utiliser dans le besoin.


Ceci étant dit, je trouve qu’il pourra être disponible en plus d’une valeur/forme, peut-être verra-t-o, un SG pour des jetons carrés de valeur 5 ?


Miniature de Volfyirion




Voici la « mini » extension de Volfyirion. Elle contient une miniature imposante pour remplacer le meeple dragon ainsi que 4 cartes pour être jouée avec Mysthea et Mysthea the Fall ainsi que les règles pour jouer avec les trois jeux.




La miniature en elle-même est très belle et ne sert pas que de miniature, elle est un élément à part du gameplay de l’extension.  En effet, la base de la miniature, contient 5 cristaux marqué d’un chiffre qui peuvent être récupéré pour servir dans chacun des jeux pour lesquels cette miniature est une extension.




Les tapis de Volfyirion’s et la Big Deluxe Box




 J’ai un avis mitigé concernant cette Big Box.  Simplement, parce que comme son nom le suggère, cette Big Box est Graaaaaaaaaaaaannnnnnnnnnnnnnde.  Bien plus grande que ne le sont les boites de Volfyirion et Volfyirion Guilds.

Ce qui n’est pas un problème en soit, mais je trouve que la taille des boites de bases leur correspond parfaitement.


D’autre part, en ouvrant la grande boite on y trouve des trésors de matériels qui justifie sa taille.


 La Bif Box de 




 Volfyrion Guilds contient la place pour les tokens et les extensions à venir pendant la campagne ainsi que la place pour deux très beaux tapis de jeux.

Pourtant pour une raison qui m’échappe, pas moyens d’y ranger la miniature de Volfyirion.


 Les tapis de jeux sont bien épais et le rendu des couleurs est 

 




magiquement chromé.  L’on pourrait croire comme je le cru qu’un tapis avec ce niveau de détails et sans endroits indiquant où placer les différentes cartes rendrait le jeu mal aisé, que les cartes pourrait s’y perdre.  Et bien une fois n’est pas coutume, j’avais encore tort.  Grâce au couleurs métallisée utilisée pour produire les tapis, les cartes sont très facile à repérer, cela n’est qu’encore plus vrai grâce à leur bordure de couleur.

 

On trouve également dans la boite un booster, je ne rentrerai pas trop dans les détails mais attendez vous à de bonnes surprise durant la campagne KS.  


Ce que je vous conseille d’acheter


Je pense que j’ai été clair, j’ai beaucoup aimer ces jeux.  Autres choses que j’aime chez Tabula Games c’est qu’ils gardent ceux-ci très abordables.  Du coup si vous aimez le game play et que tout ce matériel vous laisse de marbre, vu que vous n’avez de toute façon pas la place pour le stocker chez vous, je vous invite à prendre un « game play all in » (je ne sais pas si l’option existera mais je suppose que vous comprenez l’idée).


A moins que vous ayez une bonne raison, comme posséder Mysthea et Icaion, je vous déconseille l’extension « miniature » dragon Volfyirion, cela n’en vaut pas la peine.


Je n’ai pas la moindre idée de sous quelle forme les jetons serons disponibles mais, si vous hésitez, prenez les !  Celà vous permettra de vous y retrouver pendant les tours les plus compliquer.


Et bien sur si vous aimez le beau matos, et les beaux tapis, vous ne serez pas déçu par les tapis offert par l’édition Deluxe, épais et magnifiques à la fois !


Pour conclure je dirais que Volfyirion Guilds est une addition appréciable à l’un des deck builder rapide les plus sympa de ces 5-10 dernières années et que je compte bien acheter les extensions à venir.


PS : Si vous n’êtes pas encore convaincu allez essayer le Mod sur Table Top Simulator de Volfyirion puis engagez vous sur KS.


Check out Volfyirion Guilds and Tabula Games on:

https://boardgamegeek.com/boardgame/276090/icaion   https://tabula.games/   https://www.facebook.com/tabulagames/   https://twitter.com/tabulagames      https://www.instagram.com/tabula_games/   

On KICKSTARTER now. Campaign ends Fri, August 6 2021 8:15 AM PDT.


QuelqunQui- Reviewer


QuelqunQui (literally Someone who in French) is an eclectic who can’t stop doing more than one thing at a time..  Quelqunqui is a harpsichordist and gamer at heart that doesn't abide by rules he doesn’t believe in.  When not playing he’s traveling the world for the Belgian Air force.

See QuelqunQui's reviews HERE.

Volfyirion Guilds – a (FRENCH) Kickstarter preview Volfyirion Guilds – a (FRENCH) Kickstarter preview Reviewed by lake on July 09, 2021 Rating: 5

No comments

Sponsor