Header AD

Space Kraken – Une montagne russe de science-fiction rogue-like.

 


Need an English Review? Read that HERE!


Designer:  Makus Geiger

ArtisteU-Joe
Editeur: 3DARTLAB
Sortie2021

Nombre de joueurs :1 à 4

Age: 14+

Temps de jeu: 30-60 minutes


Plus d’information sur  BoardGameGeek.com


Ce que l’éditeur en dit:

Space Kraken est un Dungeon-Crawler Rogue-like dans l’espace pour un joueur ; le jeu se joue également de manière asymétrique jusqu’à 4 joueurs. Immergez vous dans une aventure sci-fi pleine d’aliens étranges, de quêtes et de mystère. Vous créerez votre équipage, combattrez de nombreuses sortes d’ennemis en essayant de ramasser autant de ressources que possible de manière à augmenter et upgrader votre vaisseau et augmenter le niveau de votre équipage. Un Maître du Jeu crypté (CGM) insuffle de la vie au jeu en vous guidant tout au long des différents arc narratifs qui se développeront en parallèle.  Le CGM gère également les évènements qui ont lieu dans l’ombre.  Il se présente comme des pages de scripts imprimées (CGM Sheets).

Vous pouvez vous trouver face à des rebondissement sans voir le contenu complet des évènements qui se prépare en secret, de manière inédite dans le monde ludique.

Vous pourrez également planifier vos propre vols spatiaux et découvrir des mondes inconnus de l’homme.Dans l’espace, il y a également des risques, vous serez également amener à combattre de différentes façon.

Ce jeu est fait pour tous les fans de RPG, science fiction et jeu tactique qui désirent recruter leur propre équipage pour s’enfuir de la Terre et découvrir les systèmes sombres du SPACE KRAKEN.



La critique




Une approche spéciale


Bon … Celà fait déjà longtemps que je’ai commencé à jouer à des rogue-like sur PC et je peut affirmer que j’aime ça.  Les roguelikes sont facile et rapide (si on ne compte pas mes run de  2 heures sur the binding of Isaac) et rythmé tout en étend profond après plusieres parties.  D’autre part, cela fait encore plus longtemps que je joue a des MMORPG et je les aime.  Devinez vous ce que j’aime et au quel je joue depuis encore plus longtemps ?  Les jeux de sociétés !  Tant en famille que seul.

Du coup, quand j’ai découvert un jeu bien illustré qui combinait ses trois aspect, j’ai eu très envie de l’essayer de manière à pouvoir vous expliquer les  bonnes raisons que vous aviez de l’essayer également.

A vrai dire, j’ai négligé un aspect de ma relation au RPG Rogue-like.  Je n’ai jamais été membre d’un bon groupe de Donjon et Dragon ou d’un autre RPG ayant besoin d’un maître du jeu.


Vous l’aurez maintenant deviné, je n’ai pas aimé ce jeu.  Néanmoins je me suis introspecté de manière à comprendre pourquoi.  Et j’ai l’impression que le problème ne vient pas du jeu lieu même mais plutôt de la relation que j’ai avec ce type de jeux.  Il s’agit également de la raison pour laquelle vous ne trouverez pas d’évaluation quantitative aujourd’hui.  Une mauvaise note n’aurais pas fait justice au travail que le développer à placé dans son jeu.


Ceci étant dit, je vais essayer de vous expliquer pourquoi ce jeu ne convient pas à quelqu’un comme moi, je suppose que si vous n’êtes pas comme moi cela vous permettra de comprendre pourquoi il convient à quelqu’un comme vous :-)


La structure du Livre


Le jeu est contenu dans un seul livre au format A4, vous n’aurez besoin que d’un crayon, une gomme, un dé 6 et un dé 20 pour jouer. Le livre fait un usage unique de pages pliés de manière à jouer sur une surface équivalente à 2 pages A3.

Le livres se compose de plusieures parties.  La première, dédiée aux règles est suivie d’une matrice semi-aléatoire qui permet de gérer l’aspect Rogue-like.  La plupart des autres contiennent les éléments d’RPG permettant de personnaliser votre partie (Armes, traits de l’équipage, …).



Les règles 


Les règles du jeux sont bien écrites et illustrée d’exemple concret, mais c’est tout ce que j’ai à dire de bien à leur sujet.  Comme mentionné au par avant, je ne suis pas un grand joueur de Donjon&Dragon et l’idée que je me fait d’un livre de règle est qu’une lecture doit permettre de les comprendre avant de remettre le livre des règles dans la boite.  (Jusqu’à ce que Greg vous demandesi vous êtes sur que la quantité de pièce est à dépenser à ce moment précis et l’intéraction avec sa carte piège, tu sais ce que je veux dire Greg!)

Et bien, après plusieurs parties, j’ai eu a me référer de multiples fois au traits des personnages  ainsi qu’au règles principale, parce que bien qu’écrite correctement, les règles sont également dense et les possibilités d’interactions nombreuses – ce qui peut ne pas être une mauvaise chose n’est-ce pas ?


La matrice Maître-Jeu


Les actions prises sont prises autour d’une matrice qui réfère à différents scripts, la matrice est facile à lire grâce à l’utilisation de couleurs.


L’histoire et l’RPG


Je ne veux pas vous gâcher le plaisir, ce que je peux vous dire c’est que l’histoire est profonde et que les choix sont nombreux.



   

Le jeu

 

Chsoisissez un Vaisseau Spacial, 3 membres d’équipage et levez l’encre ! Vous êtes prêt pour une aventure unique ! Le problème est qu’entre deux décisions ou deux paragraphes d’histoire il va falloir passer par la matrice décisionelle , possiblement amenant à des aller retour d’une page à l’autre tout en retenant les chiffres noter dans la cellule que vous deviez lire.  Et c’est sans compter que comme moi, vous pourriez devoir vous référer aux règles de temps en temps pour vérifier quoi faire dans la situation en cours (après quoi il est possible que vous vous rendiez compte que ce que vous avez lu n’avait pas de sens et qu’il ne sagissait pas de la bonne entrée).

Il s’agit de la raison pour laquelle ce jeu ressemblait à une montagne russe, après avoir fait la queue pendant des heures (lire les règles), vous êtes finalement dans le wagon prêt à démarrer, mais la balade en wagon commence par une lente montée avant de pouvoir profiter des quelques secondes de plaisir de la descente rapide.  Bien que je comprenne que certaines personnes aiment la vue offerte par cette montée, ce n’est pas la raison pour laquelle je suis monté dans le wagon.  J’ai choisi cette aventure pour le rythme et l’adrénaline.  C’est également ce que je recherche dans la plupart des rogue-like auquels je joue. Il s’agit de jeu informatique et la différence est facile à comprendre, sur un ordinateur (calculateur), c’est l’ordinateur qui fait le calcul, je n’ai pas besoin de faire des aller retours ni de me souvenir d’une entrée spécifique, vu que l’ordinateur le fait pour moi.  Pour être claire, il ne s’agit pas d’un problème de prise de décision ou d’écriture des paragraphe mais bien d’utilisation pratique.


J’ai également déjà lu de nombreux Livre-Dont-Vous-Êtes-Le-Héro mais la différence principale est que je considère ceux-ci comme des livres, possèdant quelques aspects de jeu, là  où l’intention de Space Kraken (qui est atteinte) est d’être un Jeu qui se présente sous la forme d’un livre.


Je n’ai pas encore parler de l’aspect Dungeon Crawler.  Quand vous arrivé sur une planète (ou station sapciale), vous devrez faire attention à rester en vie et à ne pas tombé évanoui tout en essayant d’acquérir des ressources et/ou de résoudre des quêtes et de vaincre les ennemis en présence comme vous le feriez dans un RPG typique.  Cette partie dénote également de ma certitude quand au fait que des joueurs d’RPG plus expérimenter apprécieront le jeu.  SPACE KRAKEN permet de tout personnaliser, des armes de votre vaisseau au personnage tout en possédant des scripts bien écrit et sans besoin de MJ.  Le niveaux des scripts du jeu dépasse même le niveau de certain Maitre du Jeu (je vous ai dit n’avoir jamais eu de bon groupe de D&D pas n’y avoir jamais joué :-) )


La Campagne Kickstarter


J’aimerais parler de la campagne KS  parce que je pense que 3DARTLAB a fait un travail merveilleux pendant la campagne et ont été capable de créer un monde unique tout en se tenant à l’écoute de leur publique, ils ont pour ce inclus une musique d’ambience ainsi qu’un compendium comme récompense possible.  Ils ont même pris la peine de créer un niveau de récompense à prix réduit pour ceux qui n’aurait pas les moyens de se procurer le jeu au prix plein, ce qui en soit est un très beau geste.  Félicitation les gars ! Je suis désolé de ne pas aimer votre jeu.



L’histoire en court

 

Je suis plutôt EuroGame/ jeu de carte et je joue le plus souvent seul ou en duo, mais j’aime également les jeux-vidéos Rogue-like et RPG.  J’ai essayé une version papier (SPACE KRAKEN) et ce que je peux c’est que cela ne remplis pas les attente d’un joueur PC qui entends les mots « rogue-like ».

Mais si vous êtes un fan de RPG et que vous êtes en quête d’une bonne expérience en solo dans un livre bien illustrée que vous pourrez transporter dans votre sac à dos et auquel vous pourrez jouer pendant des heures en tournant les pages à un rythme frénétique alors vous pourriez avoir trouver ce qu’il vous faut pour vous occupé pendant que votre MJ est trop occupé à « Reviser pour son Bac ».



It's all about the money money money ...


/!\ J’ai reçu une version de démo gratuitement 


PnP : 19€ 


Hardcover book : 39€ 


After reading QuelqunQui's review, if this sounds like a game for you at the time of this posting Space Kraken is on Gamefound check it out and back it HERE.



Check out Space Kraken and 3DARTLAB on:

       



 

QuelqunQui- Reviewer


QuelqunQui (literally Someone who in French) is an eclectic who can’t stop doing more than one thing at a time..  Quelqunqui is a harpsichordist and gamer at heart that doesn't abide by rules he doesn’t believe in.  When not playing he’s traveling the world for the Belgian Air force.

See QuelqunQui's reviews HERE.

Space Kraken – Une montagne russe de science-fiction rogue-like. Space Kraken – Une montagne russe de science-fiction rogue-like. Reviewed by lake on July 19, 2021 Rating: 5

No comments

Sponsor